La culture régénératrice soulève de plus en plus de remises en question dans le monde agricole. J’en ai été sensibilisé lorsque j’ai créé le groupe Facebook privé « Transformateurs de produits végétaux en quête de clients ».
Dans le secteur agricole, Sébastien Angers en est un fervent défenseur. Cet entrepreneur, propriétaire de la Ferme de l’Odyssée à Sainte-Monique au Québec, innove constamment et pratique l’agriculture régénératrice. Elle repose sur des pratiques agricoles dont l’objectif premier est de régénérer les sols en augmentant leur teneur organique pour en améliorer la fertilité. Ces pratiques s’inspirent du fonctionnement et des cycles de la nature.
La culture régénératrice n’est pas qu’une affaire d’agriculture. Par exemple on peut l’appliquer à l’industrie du textile. On parle de plus en plus de la mode régénératrice qui implique de produire un vêtement de fibres naturelles et durable dont l’objectif final est d’enrichir la terre. Sur l’ensemble de son cycle de vie, il est conditionné pour devenir un nutriment plutôt qu’un déchet.
De nouvelles innovations textiles
De nombreuses entreprises s’intéressent aux fibres végétales particulièrement dans l’industrie du vêtement. Ayant moi-même suivit la filière de la fibre d’asclépiade depuis sa désignation sous les vocables « soie d’Amérique » en 2013. Un bel aboutissement de cette filière étant un isolant thermique composé d’un mélange de fibres biosourcées et végétales.
Un autre bel exemple est l’entreprise Flaura fondée par Fannie Laroche qui vise à créer du cuir à base de résidus de pomme. En se joignant aux membres du groupe Facebook privé, elle enrichit les réflexions des producteurs et maraichers sur la croissance de leur entreprise.
La mode passe de la semence au vêtement cousu afin d’assurer un textile durable.
Leader du textile durable
Des leaders du textile et des experts en agriculture régénératrice se sont réunis à Austin au Texas en mars 2023. Patagonia, Texas Hemp Processors et The Peahen ont discuté des solutions régénératives et holistiques nécessaires pour positionner l’Amérique en tant que leader du textile durable.
L’avenir de la culture régénératrice en Amérique est prometteur, mais nous sommes encore loin de la coupe aux lèvres.
Les entrepreneurs du monde végétal
Les entrepreneurs en production et transformation végétales sont confrontés à divers enjeux qui freinent parfois la croissance de leur entreprise. La possibilité d’intégrer le groupe des « Transformateurs de produits végétaux en quête de clients » aide à analyser plusieurs avenues pour se démarquer dans le marché et obtenir un positionnement concurrentiel avantageux.
La diversité des secteurs d’activités et l’expérience d’entrepreneurs aguerris ajoutent une richesse dans les pistes de solutions proposées ce qui favorise grandement la consolidation du modèle d’affaires des entreprises.
Les entrepreneurs sont conscientisés des nouvelles tendances, dont la culture régénératrice. Une nouvelle avenue à considérer puisqu’elle rejoint de plus en plus les valeurs des consommateurs ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!