Comment améliorer l’attitude d’un employé afin qu’il adopte une dynamique plus entrepreneuriale? Afin qu’il agisse comme un intrapreneur. Un employé « entrepreneur » … ce qui me conduit à l’intrapreneuriat.
L’intrapreneuriat combine des notions d’entrepreneuriat et d’esprit d’entreprise. Les employeurs cherchant à demeurer concurrentiels misent sur des employés intrapreneurs; les membres d’une organisation qui, comme les entrepreneurs, sont des créatifs, font preuve d’initiative et savent se débrouiller seuls pour que les choses surviennent.
Un employé intrapreneur
Filion et Chirita, dans leur livre « Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes » définissent l’intrapreneur ainsi ; un employé qui accomplit sa tâche comme s’il était un entrepreneur travaillant à son propre compte en mettant en place des approches, des activités, des façons de faire et des modèles d’affaires imaginatifs.
Bon nombre d’employeurs recherchent de plus en plus des intrapreneurs. Ironiquement, la plupart des intrapreneurs ne savent même pas qu’ils le sont. La mise en place de programmes d’entrepreneuriat organisationnel pour inciter les membres du personnel à s’impliquer dans des activités innovantes en facilite la reconnaissance.
Toujours selon Filion et Chirita on retrouve des intrapreneurs dans tous les secteurs et les façons de faire varient beaucoup.
Initiative Intrapreneuriale
Il y a beaucoup de nouvelles initiatives intrapreneuriales via les familles entrepreneuriales. Selon la Fondation des familles entrepreneuriales, plus de 85 % des entreprises démarrent grâce à un capital familial. Beaucoup de nouvelles entreprises sont créées de l’intérieur par les familles entrepreneuriales.
Pour découvrir votre profile d’intrapreneur, la Fondation a mis en ligne un test diagnostic . Ce questionnaire permet d’explorer les motivations réelles à se lancer comme intrapreneur, que l’idée soit embryonnaire ou déjà concrète. D’une part, il cerne mieux ses talents et son profil d’intrapreneur. D’autre part, les réponses aident à analyser le soutien de son environnement autour d’une telle initiative.
Un environnement favorable à l’intrapreneuriat
Les entreprises qui se distinguent aujourd’hui par leur succès ont réalisé que l’optimisation de la performance des employés ne suffit pas. Elles doivent influencer non seulement la façon dont les gens travaillent, mais aussi la façon dont ils travaillent ensemble.
Des programmes d’entrepreuneuriat organisationnel permet de créer des modèles, des alternatives pour favoriser des activités innovantes, soient seuls ou en équipes.
Dans la Silicon Valley, les ingénieurs logiciels sont encouragés à travailler ensemble, en partie parce que les études montrent que les groupes ont tendance à innover plus rapidement, à mieux voir les erreurs et à trouver de meilleures solutions aux problèmes.
Le bonheur au travail
Des études montrent également que les personnes travaillant en équipe tendent à obtenir de meilleurs résultats et à signaler une plus grande satisfaction au travail. La rentabilité augmente lorsque les travailleurs sont persuadés de collaborer davantage. Que se soit au sein des entreprises ainsi que dans les agences gouvernementales et les écoles, les équipes sont maintenant des unités fondamentales de l’organisation.
Il existe divers documentaires sur le sujet. J’ai particulièrement apprécié celui du « Bonheur au travail » où des modèles d’entreprises aux États-Unis, en France, en Inde et en Belgique bousculent les idées reçues en laissant leurs employés innover et réinventer leur milieu de travail ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!